En tant qu’élément essentiel d’un large éventail de technologies modernes et de biens industriels et de consommation, la demande de silicium métallique est appelée à connaître une croissance robuste et à long terme.
L’usine de Silicium Québec SEC. comporte de multiples appareils et équipements de production industrielle spécialisée nécessaires à la production de silice. On y retrouve, entre autres, 8 gigantesques réservoirs (silos) d’accumulation de matériaux. Ces réservoirs sont positionnés à l’intérieur d’un bâtiment non chauffé de grande hauteur.
Le minerai brut qui est admis dans les silos est souvent humide ou mouillé. En période hivernale, il est fréquent de voir le matériel geler à l’intérieur des réservoirs, rendant problématique l’écoulement du minerai et provoquant même l’arrêt de production de l’usine.
Un système composé de 4 soufflantes et de 4 serpentins électriques d’une capacité de 120 kW chacun était installé pour permettre le réchauffage des silos, mais l’ensemble ne parvenait pas à empêcher le gel.
Silicium Québec SEC. a fait confiance à «Mécanique du bâtiment MC2» pour installer des systèmes de chauffage à la fine pointe de la technologie, robustes, fiables, nécessitant peu d’entretien et qui offrent une réduction des émissions de CO2.
Le système proposé consistait à chauffer la base conique des 8 réservoirs au moyen de ±11 500 pieds de tuyau chauffant de 3/4" de diamètre, de recouvrir le tout d’isolant et de tôles protectrices. Le chauffage du glycol servant à réchauffer les réservoirs à une température de 70°C (158°F) est rendu possible grâce à une thermopompe (fabriquée sur mesure au Québec), d’une capacité de ±750 MBH et puisant son énergie à même l’eau de refroidissement provenant des fours de procédé de l’usine.
Dans une usine établie depuis de nombreuses années comme chez Silicium Québec SEC., l’espace physique est souvent limité et problématique. L’accès aux réservoirs eux-mêmes était fastidieux. La thermopompe, les pompes, les contrôles et autres ont été installés sur une nouvelle mezzanine conçue expressément pour le projet.
Mécanique du bâtiment MC2 est fier d’être associé à un développeur québécois qui a à cœur la réduction des GES!