La Ville de Rivière-Du-Loup, en collaboration avec la MRC de Rivière-Du-Loup, le SÉMER et la société Terix Envirogaz Inc, dans un partenariat publique-privé, ont mis en place la première usine qui combine la biométhanisation et le raffinage de biogaz.
Le procédé requérait une importante quantité d’énergie sous forme de refroidissement et de chauffage. Le mandat de Mécanique du bâtiment MC2 était de concevoir un système qui permettrait de fournir la puissance de refroidissement requise tout en récupérant la chaleur produite pour chauffer certains liquides dans le procédé de digestion.
À l’exception de 2 refroidisseurs de liquide extérieurs d’une capacité de refroidissement totalisant 2,200 kW, tous les équipements requis (thermopompes, réservoirs, pompes multiples, panneau de contrôles et de puissance, valves de contrôles, tuyauterie, filerie, ventilation, chauffage d’urgence…) devaient pouvoir être installés dans des conteneurs extérieurs tout en permettant un accès facile pour toutes les opérations d’entretien (périodiques et journalières).
Si la chaleur produite par le système élaboré par MC2 avait plutôt été produite par un appareil fonctionnant au gaz naturel, ce sont plus de 500,000 m³/an de gaz naturel (ou de ±225,000$ par année) qui auraient été requis et donc plus de 950 tonnes/an de GES qui auraient été libérées dans l’atmosphère!
Les opérations ont débuté au printemps 2015. Les résultats obtenus sont éloquents. Un biogaz de meilleure qualité que prévu a été produit et davantage de biogaz par tonne d’entrée ont été obtenus :
Le ministre provincial du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l'honorable David Heurtel, félicite Mécanique du bâtiment MC2 pour le prix remporté au Concours Énergia 2017 organisé par l'AQME, dans la catégorie "Procédé industriel et manufacturier - Facture énergétique de moins de 5M$ par an".